Feldenkrais
« Le mouvement est la vie, la vie est un processus, améliorez la qualité du processus et vous améliorez la qualité de la vie elle-même. »
Moshe Feldenkrais
La méthode Feldenkrais
Vers un apprentissage pour changer et s’améliorer par soi-même.
La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir. Basée sur le mouvement et à partir de notre propre expérience, elle nous permet de découvrir une image plus complète de nous-même. Au cours de ce processus d’apprentissage qui vient de l’intérieur et non académique, l’intérêt est de percevoir ce que nous faisons pendant que nous le faisons, de sentir ce qui se passe pendant que ça se passe. Nous expérimentons des mouvements sans but particulier apparent mais signifiant pour le système nerveux.
Les systèmes nerveux et musculaires évoluent sous l’influence du champ de la gravité. Plutôt que d’engager la force musculaire, nous privilégions l’organisation du squelette pour distribuer le mouvement à l’ensemble du corps. A la manière du développement sensorimoteur de l’enfant nous retrouvons notre capacité innée de bouger et d’apprendre en s’appuyant sur les principes de réversibilité, de transfert de poids et de plasticité cérébrale. Ainsi, en jouant sur le rythme, l’amplitude, la direction, la respiration nous explorons d’autres manières de faire.
La qualité de notre attention nous amène à repérer des habitudes jusqu’alors inconscientes, souvent sources de limitations. Plutôt que de se focaliser sur ce qu’il faut changer, nous ouvrons notre vision sur notre potentiel.
A travers notre propre expérience, en étant pleinement présent à soi-même, nous développons, affinons et même choisissons d’autres coordinations que nous pouvons adopter dans notre quotidien. Nous pouvons de mieux en mieux ajuster nos actions à nos intentions. Avec facilité et simplicité un véritable chemin vers plus de conscience, d’autonomie et de transformation s’offre à nous. De nouveaux possibles se dessinent.
Pour qui ?
La méthode Feldenkrais est accessible à tous !
Enfants, adultes, femmes enceintes, artistes, sportifs, personnes qui se sentent limitées, personnes handicapées, chacun peut y trouver son intérêt !
D’une façon plus précise, la méthode Feldenkrais est pour vous si :
- Vous voulez vous libérer de douleurs chroniques ou aiguës,
- Vous avez des limitations physiques,
- Vous êtes stressé·e·s et souhaitez retrouver du calme,
- Vous avez besoin d’être subtil.e dans vos gestes professionnels ou personnels pour allier précision, puissance et efficacité,
- Vous voulez apprendre à mieux vous connaître et prendre confiance dans votre corps,
- Vous avez eu un traumatisme,
- Vous avez des dysfonctionnements d’ordre neurologique,
- Vous êtes porteur de handicap,
- Votre enfant a un retard de développement psychomoteur,
- Vous avez des problèmes de vue,
- Vous vous inscrivez dans une démarche de prévention santé,
- Vous souhaitez stimuler votre curiosité, vos facultés d’apprentissage et votre créativité,
- Vous désirez développer votre capacité d’attention et de présence.
Les Bienfaits
Un apaisement accessible
Cette approche aide à aborder la douleur, les difficultés neurologiques et orthopédiques. Elle améliore la posture, la flexibilité, la coordination, l’image de soi, soulage les tensions musculaires et les douleurs.
Plus de mobilité
Vous redécouvrez de nouvelles façons de bouger plus confortables, plus amples et plus fluides. Vos mouvements sont plus efficaces et plus harmonieux dans votre vie quotidienne.
Cette liberté de mouvement offre une liberté intérieure pour un mieux être au quotidien.
Une confiance en vous retrouvée
En ressentant et utilisant le soutien et la solidité de votre squelette, vous faites l’expérience de plus de stabilité, de solidité et de confiance en vous. Vous habitez davantage votre corps, favorisez une meilleure connaissance de vous-même et valorisez votre estime.
Une nouvelle curiosité sur vous-même
En testant différentes manières d’engager un mouvement, vous apprenez à vous poser des questions, à les nuancer, à les préciser. La curiosité et le questionnement suscitent l’éveil à la vie.
Une ouverture des possibles
La méthode permet de sentir au plus profond de soi qu’il y a toujours une autre manière de faire que celle que l’on croyait unique et immuable… En pratiquant vous verrez à quel point des aspects de vous que vous pensiez figés sont au contraire infiniment flexibles !
Origines
Moshe Feldenkrais (1904-1984)
Né en Ukraine, il fuit l’empire Tsar à l’âge de 14 ans et traverse seul, une Europe dévastée par la première guerre mondiale, pour s’installer en Palestine, dans l’actuel Israël. Issu d’une famille juive, il a reçu de son éducation la force du questionnement. Souvent attaqué pour ses origines religieuses il a appris très jeune ce qu’était la survie mais aussi la détermination et la défense via le combat à main nue.
Sportif et athlète, il devient 1ère ceinture noire de judo en France. Contacté par Jigoro Kano, il co-fonde le 1er club de judo en France. Moshe avait un grand attrait pour le mouvement efficace et harmonieux utilisant l’énergie minimale et la réversibilité.
Ce scientifique était ingénieur en génie mécanique et en électricité et docteur en sciences et en physique. Il travaillait dans le laboratoire Joliot-Curie et était un de leurs principaux assistants. Il a alors pu développer la conception du corps comme une réalité physique de poids et de masses organisés dans l’espace, et comprendre les jeux de force pour être debout et se mouvoir.
Suite à une blessure importante du genou, que la médecine de l’époque ne peut soigner, il se tourne vers lui-même et développe sa capacité à sentir son propre corps. En s’observant et en prenant conscience de ses habitudes, il parvint à retrouver l’usage de son genou. Au cours de ses expériences personnelles, il fait ses premiers pas vers ce qui sera le pilier de sa démarche: travailler avec le système nerveux et non contre lui.
Passionné et déterminé, Moshe Feldenkrais a développé une pédagogie concrète de l’apprentissage du mouvement humain par la prise de conscience. Sa méthode intègre ses connaissances en physique, biomécanique, embryologie, développement de l’enfant, neurosciences, hypnose et psychologie. Visionnaire, sa méthode est aujourd’hui validée par les dernières recherches en neurosciences et en sciences cognitives.
« Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps flexibles, mais des cerveaux flexibles. »